actualités2021-01-06T16:50:32+01:00

Actualités

Les liens sont don­nés à titre pure­ment indi­ca­tif, sans res­pon­sa­bi­li­té quel­conque en ce qui concerne l’exac­ti­tude des infor­ma­tions qui y figurent. Les articles indi­qués sont la pro­prié­té intel­lec­tuelle de leurs auteurs.

21/09/2021

24/07/2021

Le Comité du patrimoine mondial inscrit Spa sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des grandes villes d’eaux d’Europe ⛲🌍

24/07/2021|Tags : , |

Allemagne / Autriche / Belgique / France / Italie / Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord / Tchéquie (la) — Les grandes villes d’eaux d’Europe

Le site trans­na­tio­nal des grandes villes d’eaux d’Europe com­prend 11 villes situées dans sept pays euro­péens : Bad Ems (Allemagne) ; Baden-Baden (Allemagne) ; Bad Kissingen (Allemagne) ; Baden bei Wien (Autriche) ; Spa (Belgique) ; Vichy (France) ; Montecatini Terme (Italie) ; Ville de Bath (Royaume-Uni) ; Franzensbad (Tchéquie) ; Karlovy Vary (Tchéquie) ; et Marienbad (Tchéquie).

Toutes ces villes se sont déve­lop­pées autour de sources d’eau miné­rale natu­relles. Elles témoignent de la culture ther­male euro­péenne inter­na­tio­nale qui s’est déve­lop­pée du début du XVIIIe siècle aux années 1930, condui­sant à l’émergence de grandes sta­tions inter­na­tio­nales qui ont influen­cé la typo­lo­gie urbaine autour d’ensembles de bâti­ments ther­maux tels que les kurhaus et les kur­saal (bâti­ments et salles dédiés à la cure), les salles de pom­page, les halls des sources, les colon­nades et les gale­ries, conçues pour exploi­ter les res­sources natu­relles en eau miné­rale et les uti­li­ser pour les bains et les cures d’eau ther­male. Les équi­pe­ments com­prennent des jar­dins, des salons de réunion, des casi­nos, des théâtres, des hôtels et vil­las, ain­si que les infra­struc­tures de sou­tien spé­ci­fiques aux sta­tions ther­males. Ces ensembles sont tous inté­grés dans un contexte urbain glo­bal carac­té­ri­sé par un envi­ron­ne­ment thé­ra­peu­tique et récréa­tif soi­gneu­se­ment géré dans un pay­sage pit­to­resque. Ces sites témoignent col­lec­ti­ve­ment de l’échange d’idées et d’influences dans le cadre du déve­lop­pe­ment de la méde­cine, des sciences et de la balnéothérapie.

 

Lire : Communiqué com­plet de l’UNESCO

Voir le repor­tage de Vedia :

Spa : bienvenue à l’Unesco !

 

Bon courage à tous les commerçants et habitants de Spa et alentours touchés par les inondations ! ✊🏻

15/07/2021|Tags : |

01/06/2021

11/02/2021

Carte blanche d’AVOCATS.BE : L’État de droit bientôt sous respirateur ?

11/02/2021|Tags : , , , , , |

L’arsenal des mesures sanitaires qui limitent nos libertés depuis près d’un an, a créé un profond malaise qui est loin de s’estomper …

En témoignent la fébrilité des décideurs politiques, la perplexité de ceux qui sont chargés d’appliquer ces mesures (juges et policiers) prises par le biais de simples arrêtés ministériels, et l’adhésion de plus en faible des citoyens à celles-ci.

(…)

La pan­dé­mie jus­ti­fie l’adoption de normes qui restreignent tem­po­rai­re­ment les droits et liber­tés fon­da­men­taux des citoyens pour pro­té­ger la san­té publique. Mais ces res­tric­tions ne peuvent être impo­sées que si elles ont été prises selon les règles pré­vues. Dans un État de droit démo­cra­tique, ces res­tric­tions tem­po­raires doivent être déci­dées par le Parlement ou à tout le moins sur la base de cri­tères clairs et uni­formes fixés par celui-ci, dans le res­pect des règles de prise de déci­sion et de consul­ta­tion des diverses ins­tances com­pé­tentes comme le Conseil d’État. Et donc pas uni­que­ment dans les cou­loirs du minis­tère de l’Intérieur, aus­si sages et savants soient leurs concep­teurs, et aus­si bonnes soient leurs intentions.

Les règles adop­tées par le gou­ver­ne­ment posent éga­le­ment pro­blème en rai­son de leur contenu.

Elles sont en constante et rapide évo­lu­tion, elles manquent sou­vent de clar­té, voire de cohé­rence, et appa­raissent par­fois comme dis­pro­por­tion­nées. Elles évo­luent au gré de la pro­gres­sion des connais­sances scien­ti­fiques et des évé­ne­ments, elles semblent sou­vent impro­vi­sées et ne par­viennent jamais à appré­hen­der l’ensemble des situa­tions par­ti­cu­lières, et conduisent à des sanc­tions plus dure­ment res­sen­ties par les jeunes et les citoyens moins favorisés.

Ces dif­fi­cul­tés tiennent en par­tie au contexte de la pan­dé­mie. Mais, com­bi­nées au doute quant à un éven­tuel manque de légi­ti­mi­té lié à leur adop­tion, elles créent un sen­ti­ment d’injustice et d’arbitraire. Ce qui consti­tue un cock­tail explo­sif et un ter­reau fer­tile pour le popu­lisme et le complotisme.

Nous sommes pro­fon­dé­ment pré­oc­cu­pés par cette éro­sion de l’État de droit et par la perte de légi­ti­mi­té des règles qu’elle entraine.

Il est urgent de défi­nir un cadre juri­dique clair, solide et per­met­tant l’adoption de règles claires, cohé­rentes, uni­for­mé­ment appli­cables et proportionnées.

(…)

(suite…)

22/01/2021

Près de 5000 mandats de protection extrajudiciaire enregistrés par mois en 2020 – RTBF

22/01/2021|Tags : , , , |

Le man­dat de pro­tec­tion extra­ju­di­ciaire per­met aux per­sonnes qui le sou­haitent d’indiquer à l’avance qui pour­ra gérer leurs biens quand elles ne pour­ront plus le faire, en rai­son par exemple d’une mala­die, d’un acci­dent ou de leur âge. Le docu­ment peut notam­ment aus­si déter­mi­ner dans quelle mai­son de repos la per­sonne sou­haite résider.

Lire l’ar­ticle com­plet : Près de 5000 man­dats de pro­tec­tion extra­ju­di­ciaire enre­gis­trés par mois en 2020 – RTBF

18/12/2020

UNICEF – Soutenez les enfants avec un don

18/12/2020|

L’UNICEF dépend entièrement de contributions volontaires. Toute forme de soutien financier est donc cruciale pour notre organisation. En faisant un don, vous allez aider des enfants particulièrement vulnérables. Ce n’est qu’avec votre aide que nous pourrons construire un avenir meilleur pour tous les enfants du monde.

Passez à l’action

Mesures temporaires concernant la tenue des assemblées générales de copropriété

11/12/2020|Tags : , , |

Le légis­la­teur pré­pare une série de mesures tem­po­raires pour per­mettre aux copro­prié­tés de gérer les assem­blées géné­rales tant que dure la crise sani­taire. (suite…)

L’enquête de solvabilité numérique – Journal des tribunaux

10/12/2020|Tags : , , , , , |

Le Journal des tribunaux

#13 – L’enquête de solvabilité numérique

(suite…)

29/06/2020

Aller en haut