actualités2021-01-06T16:50:32+01:00

Actualités

12/12/2024

Bâtonnier Yves Wynants : « Les prisons sont coûteuses et ne fonctionnent pas » – VEDIA

12/12/2024|Tags : , |

« Le système carcéral est coûteux, ne fonctionne pas et est néfaste pour les droits fondamentaux des détenus ». C’est le constat des bâtonniers, dont celui de Verviers, après leurs visites des prisons ce 10 décembre, journée internationale des droits humains.

29/11/2024

Injonction du juge pour prévenir un dommage imminent : une nouveauté à partir de 2025

29/11/2024|Tags : , , , |

« Donc, il faut attendre un mal­heur avant que la jus­tice fasse quelque chose ! »

Face à cette conclu­sion scan­da­li­sée du client à qui on venait d’ex­pli­quer notre sys­tème de res­pon­sa­bi­li­té a pos­te­rio­ri, l’a­vo­cat – dépi­té – devait bien confir­mer ce constat lapidaire.

Ce ne sera plus (tout à fait et tou­jours) le cas à par­tir de 2025 et l’en­trée en vigueur du nou­veau livre 6 du Code civil (belge) qui régit la res­pon­sa­bi­li­té extracon­trac­tuelle et qui innove sur ce point. (suite…)

08/08/2024

Vente de véhicules d’occasion : trop de dérapages ! – SPF Économie

08/08/2024|Tags : , , , , , , |

Plus de 8 entre­prises sur 10 ayant fait l’ob­jet de contrôles ciblés en 2023 dans le sec­teur de la vente de véhi­cules d’occasion ne res­pec­taient pas la légis­la­tion éco­no­mique. La plu­part des infrac­tions concer­naient l’établissement du contrat de vente.

Lire l’ar­ticle complet :

Vente de véhicules d’occasion : trop de dérapages ! – SPF Économie

27/06/2024

24/05/2024

05/04/2024

🖋👩🏻‍⚖️ Signer son acte notarié numériquement ? Possible à partir du 8 avril ! – notaire.be

05/04/2024|Tags : , , , , |

Appo­ser manuel­le­ment sa signa­ture sur son acte et para­pher ses nom­breuses pages : bien­tôt, ce ne sera plus néces­saire. Une loi en ce sens a été publiée au Moni­teur belge ven­dre­di der­nier. La mesure entre­ra en vigueur le lun­di 8 avril. Une nou­velle étape dans la numé­ri­sa­tion de la pro­fes­sion nota­riale et une bonne chose pour l’environnement.

(suite…)

20/03/2024

Manifestation devant le Palais de justice de Verviers – L’État de droit, j’y crois !

20/03/2024|Tags : , , , , |

Manifestation - L'État de droit, j'y crois !

Revendications L’État de droit, j’y crois !

Une Jus­tice indé­pen­dante et effi­cace est une condi­tion essen­tielle de la démo­cra­tie et de l’Etat de droit. Elle est un outil indis­pen­sable à la cohé­sion sociale et à l’équilibre des institutions.

Depuis trop long­temps, elle est dans l’impossibilité de rem­plir ses mis­sions fon­da­men­tales au béné­fice des citoyennes et des citoyens.

Voi­ci nos reven­di­ca­tions communes :

1.

Une Jus­tice acces­sible à tous, ce qui implique la levée des bar­rages finan­ciers (assou­plis­se­ment des condi­tions d’accès à l’aide juri­dique, tva réduite sur les hono­raires d’avocat, d’huissier et de notaire, réduc­tion des frais de pro­cé­dure), géo­gra­phiques (proxi­mi­té des lieux de jus­tice) et pro­cé­du­raux (sim­pli­fi­ca­tion des procédures).

2.

Nous sommes deman­deurs de la fina­li­sa­tion de la mesure de la charge de tra­vail qui per­met­tra une répar­ti­tion trans­pa­rente des res­sources. Dans l’attente d’un outil fiable de mesure de la charge de tra­vail, le res­pect des cadres (magis­trats, gref­fiers et per­son­nel des greffes et par­quets) doit être assu­ré dans toutes les juri­dic­tions et tous les par­quets du pays.

3.

La mise en œuvre d’une ges­tion auto­nome indé­pen­dante, qui per­met au pou­voir judi­ciaire de sta­tuer sur des litiges indi­vi­duels en toute indé­pen­dance et qui est gérée par le pou­voir judi­ciaire sous le contrôle du Par­le­ment et de la Cour des comptes pour ce qui concerne les res­sources financières

4.

Une Jus­tice bien équi­pée en infra­struc­tures, avec des palais de jus­tice qui répondent aux exi­gences légales en matière de sécu­ri­té et d’accessibilité et une Jus­tice qui soit éga­le­ment acces­sible à tous numé­ri­que­ment de manière moderne.

5.

Une Jus­tice numé­ri­sée per­for­mante, implé­men­tée de manière uni­forme avec la garan­tie de la péren­ni­té des outils et de leur sécu­ri­té, per­met­tant aux dif­fé­rents acteurs de la Jus­tice de tra­vailler et d’agir à par­tir d’un dos­sier numérique.

6.

Un ser­vice public conforme aux exi­gences de l’État de droit qui ne répond pas à la seule logique du chiffre mais vise à tout moment la qua­li­té juri­dique dans un délai rai­son­nable afin d’apporter au jus­ti­ciable une réponse à ses ques­tions et pré­oc­cu­pa­tions et de réta­blir ain­si la confiance dans la Justice.

7.

Nous deman­dons le res­pect des déci­sions de jus­tice par l’État.

Consul­ter le site internet :

Changement de nom de famille facilité à partir du 01/07/2024, s’il s’agit de prendre le nom du père, de la mère, de l’adoptant ou une combinaison des deux

20/03/2024|Tags : , |

(suite…)

Compte-rendu de la Rentrée solennelle du Jeune Barreau de Verviers du 17 février 2024

11/03/2024|Tags : , , |

Tri­bune n°250

Une rentrée au sommet

Compte-rendu de la Rentrée solennelle du Jeune Barreau de Verviers du 17 février 2024

23/02/2024

📰 Intervista con un avvocato belga italofono : le richieste più curiose – hub-be↔it

23/02/2024|Tags : , , , , , , |

[fusion_widget_area name=« avada-custom-sidebar-actualits » /]
Aller en haut