Situation actuelle
Pour introduire une affaire en matière familiale devant le Tribunal de la famille, la convocation (requête contradictoire) est envoyée par une sorte de lettre recommandée (pli judiciaire).
C’est une exception à la règle générale où la convocation en justice (citation) doit être faite par un huissier de justice.
Le but de cette exception est d’alléger la procédure et de diminuer son coût.
Problème
Il est bizarre que pour une facture impayée de 30 € (affaire moins importante), il faut une convocation par huissier de justice, alors que si on est convoqué pour, par exemple, retirer la garde des enfants à un parent (affaire très importante), une sorte de lettre recommandée est suffisante.
Or :
- La visite d’un huissier de justice au domicile de la personne convoquée apporte une certaine solennité qui fait prendre conscience de l’importance de se rendre devant la juridiction pour se défendre.
- L’huissier de justice est aussi censé rechercher à avoir un contact personnel avec la personne convoquée, tandis qu’un facteur qui est obligé de faire rapidement sa tournée peut parfois – bien involontairement – ne pas déposer la lettre dans la bonne boîte aux lettres.
- L’huissier de justice, juriste de formation, pourra aussi donner une première explication sur la convocation qui est faite.
Il y a donc un problème car on met plus de moyens pour être sûr de bien convoquer quelqu’un à une affaire moins grave qu’à une affaire plus grave.
Ce n’est pas un risque théorique :
- de nombreuses affaires sont jugées en matière familiale en l’absence de la personne contre laquelle une décision est demandée,
- sans qu’elle se défende, sans qu’il y ait la moindre critique des accusations qui sont portées et qui sont peut être fausses (ex. : fausses accusations d’un parent contre l’autre),
- ce qui mène à des décisions qui sont basées sur des inexactitudes et,
- donc, des conséquences graves (ex. : retrait de contact de l’enfant avec le parent qui ne s’est pas défendu devant la juridiction).
Proposition de réforme
Mettre fin à cette exception : il faut une convocation par un huissier de justice (signification de citation en justice par huissier de justice) pour introduire une affaire devant le Tribunal de la famille, comme pour toutes les autres affaires.
Pour diminuer le coût, on pourrait prévoir un tarif modéré pour cette prestation de l’huissier de justice ou le financement par l’État de ce type de convocation en matière familiale.