« Donc, il faut attendre un malheur avant que la justice fasse quelque chose ! »
Face à cette conclusion scandalisée du client à qui on venait d’expliquer notre système de responsabilité a posteriori, l’avocat – dépité – devait bien confirmer ce constat lapidaire.
Ce ne sera plus (tout à fait et toujours) le cas à partir de 2025 et l’entrée en vigueur du nouveau livre 6 du Code civil (belge) qui régit la responsabilité extracontractuelle et qui innove sur ce point.
Articles du Code civil (vig. 2025)
CHAPITRE 6. – Ordre ou interdiction
Art. 6.40. Ordre ou interdictionEn cas de violation avérée ou de menace grave de violation d’une règle légale imposant un comportement déterminé, le juge peut, à la demande d’une partie qui démontre qu’elle subira une atteinte à ses biens ou à son intégrité physique en raison de cette violation, prononcer un ordre ou une interdiction visant à faire respecter cette règle légale.
Art. 6.28. Prévention d’un dommageLes frais résultant des mesures urgentes et raisonnables prises par la personne lésée pour prévenir un dommage imminent ou l’aggravation d’un dommage, sont à la charge du responsable ou de celui qui serait responsable si le dommage s’était produit, même lorsqu’ils ont été exposés sans résultat.Le juge peut prononcer à l’encontre du responsable un ordre ou une interdiction visant à prévenir l’aggravation du dommage qui pourrait résulter de la répétition ou de la continuation du fait dommageable.