Après quelques retards, le projet de loi transposant ces directives en droit belge a été adopté par la Chambre des représentants ce 17 mars 2022 (DOC 55 2355/001). Il modifie les dispositions de l’ancien Code civil relatives aux ventes à des consommateurs, insère un nouveau titre VIbis dans le livre 3 de l’ancien Code civil, nouveau titre portant sur les contrats de fourniture de contenus numériques et de services numériques et modifie le Code de droit économique.
Nouvelles définitions
« Bien de consommation »
intègre désormais aussi :
- tout bien comportant des éléments numériques, défini comme
- tout objet
- mobilier corporel
- qui intègre
-
- un contenu numérique, ou
- un service numérique, ou
- est interconnecté
- avec un tel contenu ou
- un tel service
d’une manière telle que l’absence de ce contenu numérique ou de ce service numérique empêcherait ce bien de consommation de remplir ses fonctions.
-
- tout objet
« Sans frais »
les frais nécessaires exposés pour la mise en conformité du bien de consommation, notamment les frais d’envoi, de transport, de main d’œuvre ou de matériel
Champ d’application
La garantie de conformité s’applique aux contrats de vente de biens de consommation conclus entre un consommateur et un vendeur professionnel. Elle s’applique également aux contenus numériques ou aux services numériques qui sont intégrés ou sont interconnectés avec des biens de consommation et qui sont fournis avec ces biens de consommation dans le cadre du contrat de vente, que ces contenus numériques ou services numériques soient fournis par le vendeur ou par un tiers.
Ces dispositions ne s’appliquent pas :
Durée de la garantie légale
2 ans
Changement important en faveur du consommateur :
Désormais, après une période de six mois, le consommateur n’aura plus à prouver que le défaut existait déjà pour pouvoir faire jouer la garantie. L’objectif du législateur étant d’aligner la durée de garantie et la durée du renversement de la charge de la preuve et de garantir ainsi une protection élevée du consommateur comme cela est déjà le cas dans de nombreux pays de l’Union européenne, dont la France.
Remèdes
Gradation
Le principe de la hiérarchie des remèdes subsiste même s’il est atténué. En effet, le consommateur a le droit d’exiger du vendeur la réparation du bien ou son remplacement. Comme le précise le considérant 48, le fait de permettre aux consommateurs d’exiger la réparation du bien devrait encourager une consommation durable et pourrait contribuer à une plus grande durabilité des produits. Le choix du consommateur ne peut être limité que si l’option choisie est juridiquement ou matériellement impossible ou si, par rapport à l’autre option, elle impose au vendeur des coûts disproportionnés.
Entrée en vigueur
Cette loi entre en vigueur le 1er juin 2022 et s’applique aux contrats conclus après sa date d’entrée en vigueur.
Lire l’article complet :
Du changement en matière de contrats de vente de biens et de contrats de fourniture de contenus et services numériques
(par Me Isabelle Kletzlen) | La Tribune européenne