[…]Réforme de l’insertion socio-professionnelle en Wallonie
L’insertion socio-professionnelle présentera un visage modifié dès ce 1er janvier 2017 en Wallonie, avec notamment l’agrément de 157 centres de formation socio-professionnelle (CISP). En 2017, cela représentera environ 2.000 emplois et 20.000 bénéficiaires avec un soutien public de plus de 83 millions d’euros avec à la clef plus de 5 millions d’heures de formation dispensées chaque année, indique-t-on au ministère de l’Emploi et de la Formation.
Par rapport à 2016, il y aura 144.645 nombres d’heures en plus agréées dans le secteur et 1,7 million d’euros de subvention supplémentaire.
Cette réforme se traduira aussi par une subvention unique pour financer les missions des CISP, qui regroupera les trois mécanismes d’aide actuellement octroyés sous la forme des APE, des réductions de cotisations sociales et des subventions versées dans le cadre des accords du non marchand.
Nouvelles réductions de cotisations sur les premiers emplois
Des réductions supplémentaires de cotisations sociales sont prévues pour les 3e à 6e travailleurs d’une entreprise dès le 1er janvier 2017. Il s’agit d’augmentations supplémentaires des réductions pour les 3e à 6e travailleurs, ainsi que d’une harmonisation des montants pour les 3e aux 6e travailleurs qui sont engagés à partir du 1er janvier, indique le gouvernement.
Des changements pour les indépendants
Plusieurs mesures concernant les indépendants entreront en vigueur ce 1er janvier 2017. Après celle enregistrée cette année, on assistera à une nouvelle réduction des cotisations sociales personnelles des indépendants qui passeront de 21,5% à 21%.
Il y aura également une modification du congé maternité pour les indépendantes. Le dispositif sera désormais composé de 3 semaines obligatoires et de 9 semaines facultatives.
Un « droit passerelle » sera créé. Il s’agit d’une couverture financière et sociale pour les indépendants obligés de cesser une activité pour raisons économiques.
On notera enfin une augmentation de 0,7% des pensions minimum.
Jobs étudiants : le plafond pour cotisations sociales réduites calculé en heures
Le calcul du plafond annuel en-dessous duquel les étudiants jobistes peuvent travailler moyennant le paiement de cotisations sociales réduites subira une modification ce 1er janvier 2017. Il sera dorénavant calculé en heures de travail prestées et plus en jours. On prendra en compte 475 heures de travail et non plus 50 jours (400 heures ou 50 journées de huit heures).
Actuellement, si un étudiant preste 4 heures, on lui compte une journée. Or, l’étudiant est souvent appelé durant des pics de travail, par exemple de trois heures. A l’avenir, seules ces trois heures compteront dans le calcul du plafond.
Entrée en vigueur du statut étudiant entrepreneur
Le nouveau statut étudiant entrepreneur entrera en vigueur ce 1er janvier 2017. Cette réforme concerne les étudiants-entrepreneurs de moins de 25 ans, régulièrement inscrits à des cours dans un établissement d’enseignement. Il consiste en un régime de cotisations sociales préférentiel pour les étudiants qui ont des revenus inférieurs au plancher en vigueur pour les indépendants à titre principal (13.010,66 euros pour 2016).
Le statut prévoit le maintien des droits en soins de santé en tant que personne à charge si les revenus sont inférieurs à 6.505,33 euros et en tant que titulaire si l’étudiant paye des cotisations.
Enfin, la discrimination qui existait entre étudiant salarié (jobiste) et étudiant entrepreneur en matière de calcul des personnes à charge est supprimée.
(…)
Du neuf en matière de fiscalité
L’accord intervenu au niveau fédéral en octobre dernier sur le budget aura quelques effets également en ce début d’année en matière de fiscalité. Le précompte mobilier passera ainsi de 27 à 30% (exception pour les comptes d’épargne qui ont des taux préférentiels) au 1er janvier 2017. La taxe sur la spéculation sera par contre supprimée à cette date. Les plafonds de la taxe sur les opérations boursières (TOB) seront doublés (actuellement entre 650 et 2.000 euros en fonction du produit) dès le 1er janvier prochain.
JUSTICE
Les amendes pénales infligées par un juge coûteront plus cher
Les amendes pénales, infligées par un juge, seront beaucoup plus élevées à partir du 1er janvier. Cela concerne toutes les amendes prononcées par un juge comme peine pour un délit, comme des infractions environnementales, des infractions à la législation sociale, à la loi fiscale ou des infractions de roulage. L’amende infligée par un juge est actuellement en général multipliée par six. A partir du 1er janvier, ce facteur multiplicateur sera de huit.
Téléphoner au volant coûtera ainsi 40 euros de plus. Conduire en état d’ivresse coûtera 400 euros en plus.
SANTE
Les attestations de soins virent au blanc
Les attestations de soins données par des prestataires, qui permettent au patient de se faire rembourser une partie de la consultation ou des soins reçus, devront toutes être de couleur blanche dès ce 1er janvier, indique mardi Le Soir. Jusqu’ici, selon le prestataire, elles étaient vertes, bleues ou rouges. Le but est d’éviter au maximum les fraudes.
En cas d’erreur d’un prestataire délivrant une attestation non-blanche après le 1er janvier, l’acte sera quand même remboursable jusqu’au 1er juillet.
Année de transition pour la prescription médicale électronique
A partir du 1er janvier 2017, le médecin prescrivant électroniquement des médicaments au patient ne lui remettra plus de prescription papier mais uniquement une preuve de la procédure électronique. Le document sera muni d’un code-barres qui permettra au pharmacien de télécharger la prescription. Seule cette prescription électronique aura une valeur légale.
La prescription papier de médicaments restera valable en 2017 mais l’électronique deviendra la règle à partir du 1er janvier 2018. La preuve papier disparaîtra elle aussi progressivement et la lecture du code-barres sera remplacée par une lecture de la carte d’identité.
La kiné pour fibromyalgie moins remboursée
Le remboursement de la kinésithérapie à destination des personnes souffrant de fibromyalgie va diminuer ce 1er janvier 2017. La fibromyalgie se traduit par des douleurs musculaires et articulaires diffuses, une fatigue ou encore des troubles du sommeil. Jusqu’ici, ces personnes se voyaient rembourser 60 séances de 30 minutes par an. Dès l’an prochain, le remboursement portera sur 18 séances de 45 minutes, non renouvelables. Dix-huit séances de 30 minutes pour des pathologies courantes pourront toutefois s’y ajouter.
[…]Maladies professionnelles : FMP et FAT fusionnent pour donner Fedris
Le 1er janvier prochain, le Fonds des maladies professionnelles (FMP) et le Fonds des accidents du travail (FAT) fusionneront pour donner naissance à Fedris, l’Agence fédérale des risques professionnels. Cette union a pour objectif de faciliter les démarches du citoyen.
Les tâches principales de Fedris seront l’indemnisation des victimes de maladies professionnelles et, dans certains cas, des victimes d’accidents du travail ; l’adoption et le soutien d’un certain nombre de mesures de prévention en matière de maladies professionnelles et d’accidents du travail et le contrôle pour s’assurer que les entreprises d’assurances et les employeurs respectent leurs obligations en matière d’accidents du travail.
LOGEMENT
Renforcement du caractère incitatif de la grille indicative des loyers en Wallonie
La valeur incitative de la grille indicative des loyers ‑une grille qui n’est pas contraignante- sera renforcée en Wallonie dès ce 1er janvier 2017, puisque l’octroi d’une prime régionale y sera conditionné. La grille ‑qui indique le loyer moyen d’un logement en fonction de sa région et des équipements dont il dispose- a été introduite en juin dernier. Elle fait partie du plan wallon de lutte contre la pauvreté et a pour but d’aider propriétaires et locataires à évaluer la valeur locative d’un bien, afin que le loyer reste « raisonnable ».
[…]ENVIRONNEMENT
Quelques nouveautés en matière de gestion des déchets en Wallonie
Quelques mesures s’inscrivant dans le cadre du plan déchets-ressources wallon entreront en vigueur en ce début 2017. L’industrie est particulièrement concernée mais les ménages aussi devront adapter leur façon de faire. Les ménages ‑qui génèrent près de 2 millions de tonnes de déchets par an- devront ainsi passer à la séparation des déchets organiques dans les ordures ménagères ainsi qu’au tri des films plastiques et des plastiques rigides via les parcs à conteneurs (recyparcs).
[…]Les sirènes des véhicules de pompiers moins bruyantes la nuit
Les avertisseurs sonores spéciaux des véhicules prioritaires des services d’incendie et de la Protection civile devront être moins bruyants la nuit dès ce 1er janvier 2017. La circulaire ministérielle qui détermine les caractéristiques techniques des sirènes précise que les véhicules des pompiers devront, sauf exception, faire usage d’une sirène de nuit, moins bruyante, de 22h00 à 6h00 du matin.
Les véhicules commandés depuis le 1er janvier 2014 doivent déjà en être équipés, les véhicules commandés avant cette date devront être adaptés pour le 1er janvier prochain.
[…]L’ONSS fusionne avec l’ORPSS
Le 1er janvier 2017, l’Office national de sécurité sociale (ONSS) récupérera une partie importante des missions de l’Office des régimes particuliers de sécurité sociale (ORPSS). L’ONSS se verra désormais confier la responsabilité de la perception des cotisations de sécurité sociale, des cotisations de pension et des cotisations conventionnelles des services publics locaux et provinciaux, la sécurité sociale d’outre-mer et le Maribel social et fiscal du secteur public et le paiement de diverses primes.
Les missions de l’ORPSS en matière de pension seront quant à elles transférées au Service fédéral des pensions (SFP), à la même date.
Le rôle de l’ORPSS en tant que caisse d’allocations familiales a déjà été repris par FAMIFED depuis le 1er septembre dernier.
Lire l’article complet :