Le droit belge, à la suite du droit européen, reconnaît la validité de la signature numérique. La carte d’identité belge permet d’apposer une signature légalement valable, à la place d’une signature manuscrite.
C’est un procédé pratique et utile, particulièrement en période de confinement.
Code civil :
Art. 1322. L’acte sous seing privé, reconnu par celui auquel on l’oppose, ou légalement tenu pour reconnu, a, entre ceux qui l’ont souscrit et entre leurs héritiers et ayants cause, la même foi que l’acte authentique.
[Peut satisfaire à l’exigence d’une signature, pour l’application du présent article, un ensemble de données électroniques pouvant être imputé à une personne déterminée et établissant le maintien de l’intégrité du contenu de l’acte.] En vigueur : 01–01-2001>
En savoir plus :
Le 23 juillet 2014, l’Union européenne a adopté le règlement eIDAS relatif à l’identification électronique et aux services de confiance. Depuis le 1er juillet 2016, ce règlement remplace la directive 1999/93/CE sur la signature électronique et les prestataires de service de certification.
Les objectifs principaux du règlement eIDAS sont de trois types :
- lever les obstacles au fonctionnement du marché intérieur, tant juridique que technique, en matière de formalités administratives transfrontières ;
- susciter une confiance accrue dans les transactions électroniques ;
- renforcer la sécurité juridique au profit des prestataires de services de confiance et de leurs utilisateurs.
En outre, derrière ces trois objectifs pointe la volonté de stimuler l’innovation et le développement de l’offre de services de confiance et d’identification électronique.
En Belgique, cette volonté s’est traduite par l’adoption de la loi du 21 juillet 2016 dite loi « eIDAS » et archivage électronique qui met en œuvre le règlement et le complète en consacrant des dispositions visant à créer un cadre juridique complet et cohérent pour l’archivage électronique. Ainsi le rôle de contrôle a été confié au SPF Economie qui est chargé de la qualification et de la supervision des prestataires de confiance établis en Belgique.
Lire l’article complet :