La Cour constitutionnelle vient d’annuler les contributions forfaitaires de désignations et d’instance réclamées aux personnes demandant l’assistance gratuite d’un avocat dans le cadre de l’aide juridique totalement ou partiellement gratuite de seconde ligne (« pro Deo »). Cette annulation produira ses effets à partir du 1er août 2018.
Elle annule ainsi une partie de la réforme de cette matière en 2016 (Loi du 6 juillet 2016 modifiant le Code judiciaire en ce qui concerne l’aide juridique).
Arrêt du 21 juin 2018 de la Cour constitutionnelle :
[…]B.17.3. L’obligation de payer des contributions forfaitaires à l’avocat constitue un recul significatif dans la protection du droit à l’aide juridique garanti par l’article 23 de la Constitution, qui n’est pas justifié par un motif d’intérêt général et qui est dès lors contraire à l’obligation de standstill contenue dans cette disposition.[…]la Cour1. annule dans l’article 508/17, du Code judiciaire, remplacé par l’article 7 de la loi du 6 juillet 2016 modifiant le Code judiciaire en ce qui concerne l’aide juridique :- le paragraphe 1er, alinéas 2, 3 et 4 ;- dans le paragraphe 2, les mots « en plus de celles visées au paragraphe 1er » ;- dans le paragraphe 3, les mots « 1 et » et les mots « sauf en cas d’exemption prévue par les paragraphes 4 ou 5 » ;- les paragraphes 4, 5 et 6 ;2. maintient les effets des dispositions annulées dans l’article 508/17 du Code judiciaire à l’égard des contributions perçues par les avocats dans les affaires pour lesquelles l’avocat a, au 31 août 2018, fait rapport au bureau d’aide juridique conformément à l’article 508/19, § 2, alinéa 1er, du Code judiciaire ;[…]
Sur la réforme partiellement annulée :
https://avocatdeliege.be/parution-differents-arretes-organisant-reforme-de-laide-juridique/