ATTENTION : Il s’agit d’une matière très délicate et parfois bien compliquée.
Il convient de toujours prendre contact rapidement et directement avec l’avocat pour être informé personnellement et dans son cas particulier de la situation dans laquelle on se trouve pour réagir de manière adéquate.
En effet, un retard ou une erreur dans cette matière peut avoir des conséquences irrémédiables.
Faire savoir le plus rapidement possible à l’avocat son intention d’introduire un recours.
En matière civile :
- En principe (mais il y a des exceptions), les recours ne sont pas soumis à des délais tant que la décision ne vous a pas été signifiée par huissier de justice.
- Dès que la décision est signifiée, l’appel (recours le plus courant) doit alors être introduit au plus tard dans le mois, sauf exception. S’il n’est pas introduit dans ce délai, vous n’avez plus le droit d’intenter un recours et la décision devient définitive.
- Dans certaines hypothèses, d’autres types de recours sont parfois possibles, mais il sont soumis à des conditions différentes et spécifiques, notamment concernant les délais pour introduire le recours et les formalités à respecter. Il convient donc d’examiner au cas par cas votre situation avec l’avocat.
En matière pénale :
Ici, les choses sont différentes et les délais plus stricts, dans les grandes lignes :
- On ne dispose que de 30 jours [modifié depuis le 01/03/2016] pour introduire un appel mais, contrairement au jugement civil, ce délai commence à courir dès le jour où la décision est prononcée (et non dès sa signification par huissier).
- Si l’appel n’est pas introduit dans ce délai, vous n’avez plus le droit de remettre en cause la décision en appel car elle est devenue définitive.
C’est pour cette raison qu’il convient de réagir très vite dans cette matière si vous n’êtes pas satisfait de la première décision. Il faut informer l’avocat par écrit. - Dans certaines hypothèses, d’autres types de recours sont parfois possibles, mais les délais d’introduction de ces recours peuvent être beaucoup plus courts et ne se calculent pas de la même façon. Il convient donc d’examiner très rapidement et au cas par cas votre situation avec l’avocat.
Plusieurs réformes récentes ont modifié les conditions de recours :
- en matière civile, depuis le 01/11/2015 ;
- en matière pénale, depuis le 01/03/2016.