Dans un récent arrêt (15 juin 2023, no 93/2023), la Cour constitutionnelle ne voit pas de discrimination dans la qualification des associations de copropriétaires comme entreprises, avec la conséquence que cela implique un changement de compétence juridictionnelle ratione personae : précédemment, le caractère civil (non commerçant) d’une association de copropriétaires faisait qu’une action contre elle devait être intentée devant le Tribunal de première instance.
Ce même changement est intervenu pour les professions libérales (médecins, avocats, architectes, etc.) qui sont aussi devenues des entreprises. La notion d’entreprise a remplacé celle de commerçant. Les professions libérales et les copropriétés n’étaient pas des commerçants, en revanche, elles sont devenues des entreprises.
Les tribunaux de commerce ont été changés en tribunaux de l’entreprise, mais leurs justiciables ont aussi été changés et, donc, élargis.
Or, la preuve contre une entreprise est plus libre que contre un consommateur : il est donc plus facile dans certains cas de figure de prouver un fait en justice contre une entreprise que contre un consommateur. C’est principalement là que se fera sentir la différence suite à cette réforme, plus que dans un changement de juridiction.