[…]3. Les copropriétaires tenus d’inscrire un syndic auprès du guichet d’entreprises
A partir du 1er avril, le rôle de syndic au sein d’une association de copropriétaires devra officiellement être mentionné auprès de la Banque Carrefour des Entreprises (BCE).
Le but est de rendre le rôle du syndic formalisé et plus visible.
Dès ce 1er avril, cette mesure doit obligatoirement être remplie pour chaque nouvelle association de copropriétaires (ACP). Les ACP existantes disposent d’un an à partir du 1er avril pour signaler leur syndic.
4. Lancement du dossier numérique des faillites
Le dossier numérique des faillites est lancé ce 1er avril 2017. Les tribunaux, curateurs et créanciers peuvent, de manière numérique, établir les documents les plus importants, les signer et les échanger.
La gestion des nouveaux dossiers de faillites et l’enregistrement électronique des créances se font via RegSol, le Registre central de la solvabilité qui est lancé aujourd’hui.
Les créanciers – à l’exception de ceux désignés par la loi – peuvent concrètement introduire numériquement leur déclaration de créances. Les curateurs pourront gérer les dossiers de faillites et soulager les greffes des tribunaux. Les jugements des tribunaux seront automatiquement enregistrés dans RegSol.
Lire l’article complet :
Tout ce qui change ce 1er avril 2017 – Le Soir