Wallonie
- L’enfant de l’époux/du cohabitant légal du défunt est assimilé à l’enfant biologique du défunt, tant pour les donations que pour les successions, peu importe que le conjoint ou le cohabitant légal soit encore en vie au moment du décès.
- Cette assimilation s’applique également à l’enfant que le défunt a élevé comme parent d’accueil ou comme tuteur, à la condition que l’enfant, avant d’avoir atteint l’âge de 21 ans et pendant 6 années ininterrompues, ait reçu exclusivement ou principalement de cette personne, ou de cette personne et de son époux/cohabitant légal ensemble, les secours et les soins que les enfants reçoivent normalement de leurs parents.
[…]Attention, dans tous les cas, le fait que vos beaux-enfants soient assimilés à vos enfants concernant les tarifs de droits de succession ou de donation n’en fait pas pour autant des héritiers légaux… Vous devez toujours rédiger un testament si vous souhaitez que vos beaux-enfants héritent de quelque chose (ils seront ensuite soumis au même tarif que vos enfants biologiques). N’hésitez pas à contacter votre notaire pour plus d’informations.
Lire l’article complet :