« L’avocat, c’est quelqu’un qui faut voir avant pour éviter les ennuis après. »
Formation approfondie
Mission
Éthique professionnelle
Intérêt de son client
Secret
Son intervention est recommandée dans plusieurs situations :
Un homme avisé en vaut deux.
L’avocat peut vous donner de précieux conseils lorsque vous êtes confronté(e) à des choix importants. Ainsi, il peut vous éviter d’être finalement surpris(e) par la réalisation de certains risques que vous n’aviez pas imaginés dans divers domaines :
- famille (choix du régime matrimonial, donation, choix du type de séparation/divorce, etc.),
- vérification de l’étendue de vos droits dans une succession, sur un immeuble (usufruit, servitudes…),
- vérification des clauses de contrats importants avant de s’engager (contrat d’entreprise pour la construction d’un immeuble, conditions de vente de matériel coûteux, caution, etc.),
- commerce (choix du type de société, rédaction des statuts),
- rapports de voisinage (distance des plantations, problèmes de mitoyenneté, etc.),
- démarches administratives (différents permis).
Contrairement à d’autres professionnels du droit qui ne travaillent pas dans la sphère contentieuse (notaires, juristes),
- l’avocat est familier des raisons qui peuvent faire naître un litige car il y est confronté tous les jours : il peut vous donner des conseils qui diminuent le risque de procès ;
- l’avocat n’a aussi qu’une obsession : la défense de vos intérêts car il n’est pas neutre ou impartial mais veille au mieux de vos intérêts.
Pour essayer d’éviter un litige, l’avocat peut négocier à vos côtés.
Il veillera à établir une convention transactionnelle qui prévoie un maximum de garanties afin que l’accord amiable qui est trouvé ne puisse être remis en cause par la suite.
« Devant toutes les juridictions, sauf les exceptions prévues par la loi, seuls les avocats ont le droit de plaider. »
art. 440, C. jud.
L’avocat est habitué à prendre la parole en public et à défendre un point de vue. Ces qualités peuvent être mises à votre service quand vous êtes amené(e) à devoir vous exprimer en public :
- Il peut vous aider à préparer votre intervention ;
- Il peut être votre porte-parole.
L’avocat est aussi un mandataire professionnel.
- Il bénéficie du privilège légal de pouvoir représenter quiconque en justice sans devoir justifier d’une procuration (mandat ad litem).
- Vous pouvez aussi le mandater dans de très nombreuses autres situations (procuration pour effectuer des actes juridiques à votre place, procuration pour vous représenter devant une instance ou dans une négociation, par exemple).
- Le système des procurations peut être très pratique pour éviter que plusieurs personnes aux intérêts convergents ne se déplacent (héritiers, actionnaires, copropriétaires…) : l’avocat peut être mandaté par l’ensemble et portera tous les soins d’un professionnel à l’accomplissement de sa mission.
Il peut arriver que l’on sache qu’un procès est imminent.
Il est parfois possible de l’éviter en trouvant un arrangement amiable et de transiger.
Quand c’est possible (en matière civile et commerciale), c’est parfois avantageux car cela coûte souvent moins cher qu’un procès. Cela permet un règlement immédiat, certain et discret. Cela évite l’attente et l’incertitude qui accompagnent toujours une procédure judiciaire.
C’est aussi l’occasion de réfléchir plus à son aise à la défense que l’on va adopter tant que l’on n’est pas encore tenu par des délais.