La veille de l’audience :
- Prenez toujours la précaution de passer un coup de fil au cabinet la veille de l’audience en cours d’après-midi afin d’éviter de vous déplacer inutilement (car il peut arriver que l’affaire ne soit pas plaidée à la date prévue).
- Si je connais l’heure de passage (pourvu qu’il y en ait une), je pourrai aussi vous la renseigner pour vous éviter d’attendre (parfois longuement) votre tour.
- Il peut malheureusement arriver que l’affaire ne soit pas prise le jour prévu et que l’on ne l’apprenne qu’à l’audience. L’avocat n’en est pas responsable.
Le jour de l’audience :
- Il est préférable d’être vêtu sobrement.
Il ne faut pas arriver à la dernière minute :
- Les palais sont souvent situés en ville et il n’est pas facile de se garer à proximité.
- Il y a fréquemment des contrôles de sécurité à l’entrée des palais de justice. Il faudra y faire la file, subir une fouille et présenter votre document d’identité.
- Il faudra aussi que vous trouviez la bonne salle, ce qui n’est pas toujours aisé.
- Si vous n’êtes pas présent(e) à l’heure, il est rare que le juge attende. L’affaire sera alors prise en votre absence.
- Vous pouvez entrer directement dans la salle. On ne viendra pas vous appeler si vous restez dehors.
Pendant l’audience :
- Il faut respecter le silence. N’oubliez pas de couper votre GSM. Pas question de répondre à un appel dans la salle d’audience non plus.
- Si je ne vous ai pas vu(e‑s), venez me trouver pour me signaler que vous êtes présent(e‑s).
- En attendant l’appel de votre affaire, vous pouvez vous installer sur un des bancs de la salle. Les deux premiers rangs sont en principe réservés aux avocats.
Au passage de votre affaire :
Il y a quelques règles à connaître et respecter pour que tout se déroule bien :
- Quand votre affaire est appelée, vous devez venir vous installer au premier rang, juste en face du juge, sur le banc devant la rangée avec les pupitres réservés aux avocats qui sont en train de plaider.
- Ne prenez la parole que si le juge vous la donne. Si vous voulez parler, référez-vous en d’abord à votre avocat .
Vous pouvez vous asseoir. Vous devez seulement vous lever
- quand le Tribunal entre dans la salle d’audience ou s’en retire,
- quand vous parlez au juge,
- quand celui-ci vous adresse directement la parole ou
- si c’est une audience où l’on prononce un jugement où vous êtes poursuivi en matière répressive, pendant que le juge lit sa décision.
Quand vous répondez au juge, vous devez vous efforcer de parler distinctement car ce sont de grandes salles et l’acoustique n’y est pas toujours très bonne.
Au(x) juge(s), l’on s’adresse en disant « Madame ou Monsieur la/le président(e) » ou bien « Madame/Mesdames ou Monsieur/Messieurs la/le(s) juge(s) ».
- Pendant que le juge parle, que le ministère public requiert ou que la partie adverse plaide, il est interdit de les interrompre. Un moment vous sera réservé pour vous exprimer à votre tour.
Après que tout le monde a plaidé, le juge offre l’occasion aux parties présentes personnellement de s’exprimer.
Si vous estimez que tout ce qui était important a été dit, vous n’êtes pas obligé(e) de prendre la parole.
Il peut être contreproductif de répéter ce qui vient d’être dit ou de recommencer des explications ou des justifications. Dans ce cas, il est préférable de dire que vous n’avez rien à ajouter à ce qui a été dit par votre avocat.