Celui qui perd le pro­cès est en prin­cipe condam­né à inter­ve­nir dans les frais, mais cela ne couvre pas tou­jours toutes les dépenses.

Geoffrey DELIÉGEGeof­frey DELIÉGE

En Bel­gique, le Code judi­ciaire pré­voit une indem­ni­té de pro­cé­dure dans le cadre d’un pro­cès, c’est-à-dire une inter­ven­tion for­fai­taire dans les frais et hono­raires d’avocat de la par­tie ayant obte­nu gain de cause. En-dehors d’un pro­cès, les frais d’a­vo­cat ne sont pas récu­pé­rables, sauf si un contrat pré­exis­tant avec votre adver­saire le prévoit.

L’oc­troi de cette indem­ni­té est sou­mis à diverses conditions.

Un arrê­té royal du 26 octobre 2007 a fixé les mon­tants de base, mini­maux et maxi­maux de cette indemnité.

Dans les très grandes lignes, quand la demande est éva­luable en argent, le sys­tème consiste à cal­cu­ler l’in­dem­ni­té en fonc­tion du mon­tant de la demande.

Le tableau sui­vant reprend les mon­tants indexés :

Le juge dis­pose d’un large pou­voir d’ap­pré­cia­tion entre autres pour consi­dé­rer si une par­tie obtient oui ou non gain de cause, et laquelle. C’est aus­si lui qui déter­mine le mon­tant de l’in­dem­ni­té dans la four­chette légale. Il ne peut s’é­car­ter du mon­tant de base que dans des condi­tions restrictives.

Cette indem­ni­sa­tion est for­fai­taire et n’a pas voca­tion à cou­vrir l’in­té­gra­li­té des frais et hono­raires de l’a­vo­cat. Il ne s’a­git donc aucu­ne­ment d’un barème.

Par excep­tion, devant les juri­dic­tions du tra­vail ((Pré­sident du) Tri­bu­nal du tra­vail et Cour du tra­vail), d’autres mon­tants et un sys­tème un peu dif­fé­rent sont appli­cables. Aucune indem­ni­té de pro­cé­dure n’est pré­vue devant la Cour de cas­sa­tion. Ce sys­tème ne s’ap­plique pas non plus entre autres devant la Cour consti­tu­tion­nelle et le Conseil d’État.